Rechercher
  • synforaasbl

Les familles, premières impliquées dans les choix d'orientation

Mis à jour : 8 mai 2019

Quand vient le moment des «grands choix d’options», les parents ont un rôle important pour aider leur enfant à faire des choix sereinement.

Des études démontrent que la vision qu'ont les parents concernant les formations qualifiantes est d'une grande influence sur le jeune.

Vous connaissez votre enfant et vous l'accompagnez à devenir un adulte responsable et un citoyen actif de la société.

Il est parfois difficile pour des parents d'imaginer que leur enfant puisse intégrer une formation technique ou professionnelle. Ces formations sont pourtant des formations de qualité où le jeune est acteur de sa formation.

Tous les enfants n'ont pas envie de faire de longues études. Le plus important est la motivation qu'ils ont à faire quelque chose, les encouragements qu'il recevra et l'envie alors qu'il aura à développer encore et encore ses talents !

Votre enfant ne tient pas en place, il a envie de manipuler, il a déjà une passion pour un métier. Génial ! Il est important de soutenir les projets d'avenir qu'un jeune a, le rêve qu'il désire atteindre et qui le motive.

Votre enfant ne sait plus quoi faire? Pas facile de se connaître quand on est ado, pas facile de faire des choix. Vous pouvez l'aider dans ses choix, en valorisant ses aptitudes, en l'aidant à identifier ses centres d'intérêts et en l'encourageant à vivre des expériences positives (stages aux métiers, rencontre avec un patron, ...).


Actuellement, la proportion d'élève qui s'inscrit dans une filière technique ou professionnelle pour les métiers de l'industrie ou de la construction est en-dessous des besoins du marché ! Les opportunités d'emploi existent !


Aucun choix de formation n'est définitif ! De même qu'aucun choix de métier n'est définitif (combien d'adultes se réorientent en cours de carrière ou décident de changer de vie?)

L'important alors n'est-il pas qu'un jeune soit encouragé et soutenu dans sa formation? Qu'il soit accompagné dans son cheminement, dans la construction de son projet de formation?


Facile à dire ...pas à faire nous direz-vous? Vous n'êtes pas seuls ! Venez nous rencontrer, échanger avec d'autres parents, des formateurs et d'anciens apprentis ! Vous verrez, les clichés sur la formation professionnelle ont parfois la dent dure, mais la réalité est surtout que des jeunes trouvent leur voie et deviennent d'heureux citoyens actifs !

21 vues
  • Instagram

© 2018 par SYNFORA. Créé par G.CAMBIER

SYNFORA asbl :

Siège social : Tubize, Wallonie, Belgique

+32 497 26 49 46

synfora.asbl@gmail.com

N° Entreprise : 0699 502 533

  • Facebook