Rechercher
  • synforaasbl

Le qualifiant ou l'alternance des formations de qualité !

Mis à jour : 7 mai 2019

Choisir ta filière de formation c'est faire un choix positif ! C'est t'orienter en fonction de tes envies, de tes rêves, de ce qui te fait vibrer !

Ce ne sont pas tes échecs, tes difficultés scolaires qui définissent qui tu es ni qui tu deviendras.

Découvre et suis ta vocation

Tout le monde connaît ces mauvaises rengaines : "Si tu ne réussis pas dans le général, tu finiras en professionnel !" ou encore "Ah, tu es dans le qualifiant cela n'allait pas à l'école?"... Que d'absurdités !

Nos difficultés ou nos réussites nous définissent-elles ? Non ! Elles nous aident à nous construire.

Je peux être doué pour le latin, le français, la géographie et pourtant avoir très envie de devenir automaticien, maçon ou chauffagiste.

J'ai peut-être beaucoup d'échecs dans mes études, et pourtant, je souhaiterais devenir kiné, institutrice, interprète..


En anglais, on dirait "vocationnal school"... l'école de la vocation, n'est-ce pas plus joli ?

Il n'y a pas une formation pour les "élites" et une formation pour les autres.


Les formations sont là pour partager des connaissances et des savoirs et surtout permettre à chacun de découvrir et de développer ses aptitudes, ses talents. Choisir une voie "généraliste" parce que l'on ne sait pas encore ce que l'on a envie de faire ou parce que l'on a envie de devenir kiné, ingénieur, interprète ou choisir une formation à un métier parce que l'on a envie de découvrir et de se former à ce métier; chacun de ses choix est un choix de valeur ! Un choix positif.


Découvrir ou suivre sa vocation, se former pour y exceller, pour surpasser ses formateurs, ses professeurs; apprendre de ses réussites et de ses erreurs, avoir le droit de se réorienter, avoir la possibilité d'emprunter des passerelles pour élargir ses horizons, avoir, simplement, l'opportunité de se construire positivement, n'est-ce pas là la mission des formations?


Il est grand temps de ne plus opposer les propositions de formations ! Trouver sa voie, sa vocation n'est-ce pas la plus belle des réussites ?



Les formations "vocationnelles" sont des formations de qualité ! Elles forment des citoyens conscients du monde dans lequel ils vivent et outillés de savoirs et de connaissances pour être un homme/une femme libre de ses choix, vivant son métier comme une passion avec l'envie de sans cesse en savoir encore plus.




31 vues
  • Instagram

© 2018 par SYNFORA. Créé par G.CAMBIER

SYNFORA asbl :

Siège social : Tubize, Wallonie, Belgique

+32 497 26 49 46

synfora.asbl@gmail.com

N° Entreprise : 0699 502 533

  • Facebook